camaieux-couleur
13 septembre 2017
cocooning-hiver
L’art du cocooning chez soi !
14 novembre 2017

Les tapis, une déco qui tiens chaud aux pieds

tapis-design-laine

Les tapis avaient malheureusement une image vieillotte depuis deux décennies. Cependant, ils reviennent sur le devant de la scène depuis 2 ans avec une diversité de matière et de style impressionnante.

Des tapis en fibres de coton, des tapis en fibres plastiques, des tapis avec un style berbère ou avec un style contemporain, vous n’aurez jamais eu autant de choix !

Parmi toute cette effervescence que choisir ?

Le choix de la matière

En effet, les tapis peuvent avoir plusieurs matières possibles.

Vous trouverez des tapis en coton. Ils sont très facile d’entretien puisqu’ils se lavent facilement. De plus, ils peuvent aussi se mettre partout dans la maison, ils n’ont pas de recommandations spécifiques.
Ils peuvent avoir des trames différentes mais ils sont souvent fins.

Les tapis en fibres plastiques sont beaucoup moins résistants et sont moins agréables au toucher.

Les tapis en laine apportent de la chaleur à une pièce. Ils sont parfaits pour une pièce de vie. C’est la meilleure matière pour un tapis de cheminée car c’est anti-inflammable.

Les tapis en fibres naturelles comme le bambou ou le sisal, sont très résistants et faciles d’entretien.

Vous l’aurez compris la matière va dépendre d’où vous souhaitez le mettre. Pour un tapis de chambre d’enfant les matières plastiques seront à éviter par exemple. Pour un salon vous pouvez tout vous permettre.

tapis-contemporain

Les style de tapis

Plusieurs tendances ont vu le jour dernièrement comme nous le disions plus haut.

Le style berbère est à l’honneur. Des tapis épais, fait main et très graphiques. Le style berbère a souvent été boudé pour ses couleurs flamboyantes et son épaisseur. Mais c’est aujourd’hui ce que l’on apprécie. Les goûts changent et évoluent ! Le tapis berbère permet de redonner un peu de chaleur à une pièce trop froide ou brute.

Vous trouverez le style Beni Ouarain très graphique en noir et blanc. Le style Boucherouite très coloré qui s’accommode très bien à l’univers d’une chambre d’enfant. Le style Kilim est le style revisité des tapis persan, ils sont parfaits pour un intérieur plus classique.

Vous pouvez aussi craquer sur le style contemporain. Des tapis qui ressemblent à des dessins ou des tableaux sur votre sol. Des formes géométriques, des aplats de couleurs ou des splash de peinture, voilà à quoi ressemble les tapis contemporains. Ils sont parfaits pour re-dynamiser une pièce. Ils apporteront la touche de couleur parfaite. Vous pourrez même vous autoriser une petite folie et en placer certains au mur comme une tapisserie.

Alors quel style allez-vous choisir ? Que préférez-vous ? Un style contemporain ? un style classique ? un tapis ras ou un tapis épais ? EN fibre naturelle ou en fibre plastique ?

 

tapis-berbere

Marie
Marie
Marie travaille à la communication pour Investissement-locatif.com