photo-colocation-investir
Investir dans une colocation, bien ou pas ?
27 juin 2016
Investissement-gestion-locative
La gestion locative, déléguer ou pas ?
28 juin 2016

l’investissement immobilier locatif en Co- Propriété

investir-sur-paris

La pierre ou plus simplement, l’immobilier a ses avantages en matière d’investissements. Le principal avantage de ‘l’investissement locatif est de pouvoir acheter avec l’argent des autres !
Cependant, l’investissement locatif ne fonctionne que si vous trouvez le bon bien au bon prix. (un bien qui aura un loyer supérieur à la mensualité de prêt, au minimum)

Pour cela il faut prendre en compte bien évidemment l’achat de l’appartement mais aussi les frais tels que les crédits, les impôts fonciers, la rénovation du bien, etc…

Concernant, les frais, aujourd’hui nous allons vous éclairer sur tous ce qu’il faut savoir sur l’achat en copropriété.

La co-propriété

La copropriété, c’est lorsque vous achetez un appartement dans un immeuble qui en contient d’autres. Vous partagez alors des parties communes qu’il va falloir entretenir: Dans une copropriété vous allez alors rencontrer des gens de tous horizons : des investisseurs (comme vous), mais aussi des héritiers (qui tiennent bien plus aux lieux), ou tout simplement des gens qui ont leur résidence principale dans l’immeuble.

Quels sont les détails auxquels il faut faire attention lorsque l’on achète en copropriété ?

Se renseigner sur les grosses charges à effectuer

En effet, pour que l’immeuble garde un certain standing et soir confortable, il y a des travaux qu’il est important de faire !

Faites un point lors de vos visites, sur :

Ravalement de façade
Rénovation de la toiture
Changement de la chaudière collective, s’il y en a une
Mise aux normes de l’ascenseur, s’il y a en a un

Une fois que tout est clair, demandez une copie des dernière décisions votées en copropriété pour savoir quel seront les futures charges. Après cela, il est bon de reconfirmer tout cela avec le vendeur, si un bien va avoir un ravalement sous peu, renseignez-vous avec le vendeur pour savoir où en sont les traites s’il a commencé à payer ou négociez le prix si rien n’a été payé.

Une copropriété avec espace vert

Certes il est rare d’avoir des espaces verts en ville, mais en périphérie cela arrive plus souvent. Si cela peut sembler un plus pour le locataire, pour vous il faudra avant tout prendre en compte cela dans vos comptes. En effet, des espaces verts nécessitent des entretiens

Si vous trouvez un bien avec une bonne rentabilité, mais qui contient des espaces verts, alors il vous faut vous focaliser sur trois éléments : la taille des jardins, le type de jardin (floral, avec présence de rivières, type d’arrosage), et bien sûr le coût annuel de l’entretien.

Renseignez-vous sur les autres copropriétaires

Il faut savoir que lorsqu’on fait partie d’une copropriété la prise de décision est complexe. Le plus souvent, elle se fait par vote.

Cependant, en fonction de l’importance des sujets, les votes demanderont des majorités différentes.
Dans ce cas, il faut être au courant s’il y a des copropriétaires qui sont majoritaires ou qui possèdent plusieurs appartements. Si des copropriétaires sont majoritaires ils pourront alors prendre certaines décisions.

Ex : Le poids de chaque propriétaire dépend de la surface de l’appartement. Par conséquent si une personne possède 5 des plus grands biens d’une copropriété de 7 lots, elle est alors la seule personne à prendre les décisions !

Par conséquent, si vous investissez dans un studio vérifiez qu’une personne ne détienne pas de vote majoritaire.

Le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) explique en détail quelle majorité est requise pour les types de décision les plus communs.

 

Tout cela vous aidera à y voir plus clair et vous permettra de pouvoir évaluer le loyer en prenant en compte toutes ces charges.
Vous aurez aussi une vison honnête sur l’avenir de votre acquisition.

Marie
Marie
Marie travaille à la communication pour Investissement-locatif.com