Enquete-special-expatrié-et-investir-en-france
Résultat de l’enquête « Les expatriés et l’investissement »
13 avril 2017
vue-hotel-dieu-lyon
Le Grand Hôtel Dieu de Lyon : une nouvelle vie
28 avril 2017
photo-salon-scandinave-jaune-bleu

La décoration scandinave, c’est la tendance du moment. Un style naturel et chaleureux venu du nord de l’Europe avec des murs blanc ou couleurs pastels, des meubles et objets épurés avec des matériaux bruts comme le bois clair, et des accessoires de décoration comme des chandelles, plaids, tapis… Le style scandinave est une tendance phare de la décoration d’intérieur. Mais d’où vient – il ? Comment le définir ?

Le style scandinave et son d’histoire…

photo-chaise-panton

LES ANNÉES 50 ET 60 : DESIGN SCANDINAVE ÉTAIT A SON APOGÉE

 

La France connait depuis quelques années une influence pour le design scandinave et pourtant l’intérêt pour ce design ne date pas d’hier.

La marque de fabrique du design scandinave est un mobilier aussi bien esthétique que pratique. La fonctionnalité est essentielle. Les meubles scandinaves sont remarquables pour leur ergonomie et leur confort d’assise. En effet,  l’assise est le premier champ d’action des designers scandinaves. Ce sont des meubles-objet qu’ils ne cessent de redessiner. Comme par exemple, la Panton Chair crée par le designer Vener Panton bien connu dans le design scandinave, première pièce en plastique moulé par injection qui, au début des années 50, a fait l’unanimité face au monde des designers et même du grand public. Egalement le vase Savoy d’ Alvar Aalto qui a été une des premières œuvres de la décoration de style scandinave. Sa forme de vague aussi originale que naturelle est restée dans les mémoires des amoureux de design. Ludwig Mies van der Rohe, est un grand nom dans l’histoire du style scandinave avec son fameux fauteuil Barcelona.

Nous pouvons citer un autre des principaux représentants du mouvement moderne, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur.

Le style Suédois

Le  design suédois est porté par une nouvelle génération de jeunes designers suédois doués comme Frederik Mattson ou le studio Form us with love qui se sont fait connaitre par leurs luminaires qui caractérisent le style suédois, avec une touche d’audace et d’humour, comme la suspension PXL ou également le lampadaire Ogle. La jeune designer Lena Bergstrom s’est démarquée avec les poufs et les tapis Bjork regroupant une classe et une modernité digne de la décoration suédoise. Egalement sa ligne de bols et de coupes Pastillo en verre est devenue un grand classique de la décoration suédoise avec des lignes fluides et un nuancier de coloris délicat.

Simplicité, fraicheur et praticité caractérisent le design suédois qui est fortement apprécié.

Le style Danois

Des jeunes marques design danoises ouvrent une nouvelle page du design danois, avec une innovation et une esthétique qui s’associent dans l’histoire du design, tout en le remettant au gout du jour avec les modes de vie d’aujourd’hui.

La marque Hay allie l’esthétique et le confort tant attendu d’un meuble danois avec sa collection de fauteuils ou de chaises de style danois, AAC About A Chair.

Egalement, la marque Menu est aujourd’hui un acteur majeur de la décoration danoise avec les surprenants bougeoirs Double ou les photophores Pipe adaptés pour l’extérieur. Plus audacieux et abordable, Muuto a enrichi un design danois créatif autour d’ingénieuses idées comme la bibliothèque Stacked ou le vase Four.

 

Design scandinave d’aujourd’hui : une esthétique pratique pour tout le monde

 

photo-salleàmanger-scandinave

 

Le design scandinave continue à concevoir des intérieurs toujours en adéquation avec les besoins de chacun en matière d’habitation. Toujours plus envahissant, ce design part sans cesse à la recherche de formes adaptées au confort avec de nouvelles créations comme le luminaire Lokki et la chaise Loop dessinées par le Finlandais Ilkka Suppanen.

Ikea semble être la preuve du style scandinave accessible à tous et qui façonne nos intérieurs depuis plusieurs décennies. L’enseigne suédoise a donné la possibilité à chacun d’être le propre designer de son intérieur. Cette esthétique pratique venue des pays scandinaves a séduit le grand public par son désir de mettre la simplicité sophistiquée dans un mobilier très accessible à tous.

 

Design scandinave : son retour vu par notre génération

Même si la couleur représente beaucoup les créations de l’époque, le design scandinave reste fidèle à sa première et vraie caractéristique : les lignes épurées et la vision pratique de l’objet.

Donner du « beau au quotidien » de chacun est une vision toujours d’actualité…

La génération Y ést consciente des modes de vie modernes d’aujourd’hui avec une vie familiale, professionnelle et sociale intense. Ainsi elle recherche à créer son intérieur avec une décoration scandinave qui implique des objets de décoration et du mobilier chaleureux et confortables. Elle apprécie le design scandinave pour son ingéniosité pour que le vivre ensemble soit toujours plus agréable et facile. Il est important que les intérieurs aident à se ressourcer en cherchant plus de nature, et à se reposer avec des formes simples et épurées.

Cette génération se retourne naturellement vers le plus pratique et esthétique, comme la devise du design scandinave.

 

Les caractéristiques du design scandinave :

 

  • BOIS NATUREL

Dans l’histoire scandinave le bois est maitre. Il ramène directement à la nature, offre l’ambiance naturelle et reposante toujours très recherchée dans un intérieur scandinave. De plus chez nos amis scandinaves les forêts s’étendent à perte de vue et pour eux l’écologie est une grande préoccupation, ils entretiennent une relation avec la nature… cela montre leur volonté de créer un intérieur naturel, et pour cela les bois qu’ils privilégient sont des bois clairs, comme le chêne, bouleau, hêtre, pin, sapin… on peut retrouver le bois au parquet, au mobilier, et également aux objets de décoration.

 

  •  MATIERES DOUCES

Une des caractéristiques du design scandinave c’est  de savoir s’adopter et marier les matières entre elles. Ainsi le bois peut s’associer à des matières douces et chaleureuses, pour la plupart du temps avec des tonalités lumineuses. Comme avec un tapis au pied du lit en fourrure, ne jamais oublier de toujours allier l’esthétique et la praticité, telle est la devise du style scandinave.

 

  • BLANC OMNIPRESENT

La couleur phare des intérieurs scandinaves c’est le blanc. Il évoque la pureté et le calme du style scandinave. Il aide à l’élaboration d’un intérieur lumineux lorsqu’on souhaite créer un cocon pour toute la famille. Evidemment aussi la décoration scandinave autorise quelques folies avec des touches de couleurs notamment sur ses objets déco comme la vaisselle ou des gros coussins. Ces couleurs sont toujours en rapport avec la nature pour garder l’ambiance reposante tant recherché, on retrouve le vert , le marron, le bleu. Ou alors beaucoup plus de folie avec des couleurs pop comme le rouge, orange, rose.

 

Les astuces à piquer pour une décoration scandinave chez vous :

 

 

 

 

 

Associer le blanc avec du bois, particulièrement le bois clair : c’est certainement la caractéristique la plus représentative du style scandinave. Le résultat donne une ambiance reposante et lumineuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le style scandinave ne fait pas dans les détails trop compliqués, le design garde toujours des lignes épurées. Et les petits accessoires s’intègrent facilement dans le décor

 

 

 

photo-scandinave-peau

 

 

La touche animale pour toujours rester au chaud.Les peaux de mouton qu’elles soient vraies ou fausses trouvent parfaitement leur place dans un intérieur scandinave. Sur une chaise, en tapis… Elles apportent de la douceur à notre intérieur.

 

 

 

salon-scandinave-couleurs

 

 

 

La domination du blanc. La valeur sûre du blanc, c’est la couleur prédilection du style scandinave, et on en abuse ! Mais cela ne nous vous empêche pas d’ajouter des touches colorées que nous avons vues précédemment.

 

Marie
Marie
Marie travaille à la communication pour Investissement-locatif.com