investir-sur-paris
l’investissement immobilier locatif en Co- Propriété
27 juin 2016
photo-optimisation-espace
Chasseur d’appartement, la bonne solution ?
28 juin 2016

La gestion locative, déléguer ou pas ?

Investissement-gestion-locative

C’est une question importante lorsque l’on se lance dans la location. Il y a plusieurs erreurs à éviter quand on souhaite investir. Qu’est ce qui vous attend concrètement si vous gérez tout vous-même ou si vous la déléguée ?

La gestion locative en direct : la gestion par soi même

Tout d’abord, il vous faudra vous former. Il existe quelques formations en ligne pour bien comprendre les subtilités sur le bail, l’état des lieux etc.  En effet, la gestion n’est pas une science infuse. Et c’est en pratiquant que vous maîtriserez cet art. Plus vous ferez des états des lieux et plus vous verrez les détails qui ne vont pas dans votre appartement.

Choisir son locataire

Il faut voir son locataire comme un client. Par conséquent, il va falloir le sonder pour être sûr de votre choix. Regardez bien ses expressions, ses réactions, ce qu’il aime ou pas. De cette façon, votre choix sera plus facile car vous le connaîtrez un peu mieux.

Une Economie

La gestion d’un appartement coûte en moyenne 8% du loyer. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on fait le calcul sur un an.
Comme vous gérez vous-même, vous choisissez aussi vous-même les artisans et autres personnes qui feront d’éventuels travaux.

Chronophage

Le principal inconvénient de la gestion par vous-même est qu’il faut du temps. Vous devrez organiser vous-même les visites, gérer les problèmes d’entretiens ou de travaux, rechercher de nouveaux locataires….

Facteur stresse

En effet, le fait de tout gérer soi-même peut-être très stressant. Le fait d’avoir un locataire en moins peut entrainer une baisse de moral car il va falloir relouer au plus vite pour être rentable.

La gestion locative déléguée

Vous avez plus de temps libre

C’est dans  ce cas ce que l’on appelle un vrai revenu passif ! Vous n’êtes plus tributaire de trouver vous-mêmes vos locataires ou de gérer les petits soucis. Votre temps est vraiment à vous.

Moins de soucis

En effet, vous n’avez pas à vous occuper de faire les papiers pour le bail ou de vérifier les dossiers de chaque personne. Votre appartement vous rapportera sans vous embêter. Une agence de gestion se chargera de tout faire pour vous.

Gérer de nombreux biens

Gérer plusieurs biens locatifs demande une très grande organisation et beaucoup de temps, par conséquent, il est plus simple d’avoir une agence qui gère pour vous votre parc. A moins de vraiment vouloir s’en charger à temps plein, c’est aussi plus professionnel. Cela vous évitera de faire des fautes sur un bail par exemple ou de ne pas savoir comment réagir face à un locataire.

Déduction d’impôts

Sachez que la gestion locative est déductible de vos impôts  si vous déclarez vos biens au régime réel. C’est un avantage non négligeable qui peut beaucoup vous aider.

Pas de limite de lieu

La gestion par une agence vous permet de pouvoir avoir un bien n’importe où en France ou même dans un autre pays. Vous n’avez pas à vous déplacer.

Maitriser les coûts

L’entretien d’un appartement se fait par les travaux accomplis entre chaque locataire, cependant c’est l’agence qui gère les devis des artisans et qui les choisis pour vous. Par conséquent si elle fait travailler ses amis avec un prix élevé, votre rentabilité en pâtira.

Voilà pour l’aperçu  des pours et des contres sur la gestion locative par soi-même ou par une agence.
Au final, si vous avez le temps, la gestion locative par vous-même est la bonne solution puisqu’elle vous permettra de toujours maîtriser la qualité de votre bien mais un temps d’apprentissage sera nécssaire. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous voulez obtenir plus de cash-flow passez par une agence pour déclarer la gestion au régime réel sur vos impôts.

A vous de vous connaitre et de savoir ce qui sera le mieux pour votre bien.

Si vous avez besoin, investissement-locatif.com gère toute l’opération de A à Z.

 

 

Marie
Marie
Marie travaille à la communication pour Investissement-locatif.com