photo-salon-scandinave-jaune-bleu
Le style scandinave : tout savoir
26 avril 2017
balcon-printemps
Aménager et décorer un balcon : nos idées à copier
23 mai 2017

Le Grand Hôtel Dieu de Lyon : une nouvelle vie

vue-hotel-dieu-lyon

Le Grand hôtel Dieu est l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de la ville de Lyon. Il a été créé au XIIe siècle sur les bords du Rhône, pour soigner les malades, il comptait plus d’un millier de lits, mais devenu vétuste il ferma ses portes en décembre 2010.

Quelques explications sur le projets

En Octobre 2010 c’est la proposition d’Eiffage Construction avec Gererim comme co-fondateurs associé qui remporte le projet de réhabilitation et reconversion du site. Ce projet s’engagera à valoriser le patrimoine, avec le respect de l’histoire du lieu. Les personnes en charge du projet sont Albert Constantin et Claire Bertrant des AIA associés et également un architecte en chef des Monuments historiques, Didier Repellin.

projet-grand-hotel-dieu

Le projet Grand-Hôtel Dieu représente 10 000m2 de constructions neuves, 42000m2 de bâtiments réhabilités et  une façade gigantesque de 400 mètres de long, au bord du Rhône. Les équipes d’Eiffage ont mené un premier un long travail d’études accompagné d’historiens afin de dater les époques de construction pour réaliser au mieux les travaux  de cette opération de reconversion. Conduits par une équipe d’encadrement de plus de 45 personnes, 400 personnes en moyenne (avec un maximum de 800 au plus fort du chantier) vont se succéder. Au total, l’opération emploiera pour ce chantier, directement ou indirectement, plus de 1 200 personnes. En 2015, les travaux ont été officiellement lancé par la ministre de la culture et de la communication après une phase de fouille archéologique de 3 ans qui ont permis de récupérer des vestiges de l’époque gallo-romaine.

Ce chantier est titanesque et complexe car aujourd’hui le grand hôtel Dieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 ! La transformation de ce lieu a été pensée comme une circulation, un voyage pour expérimenter différentes ambiances et atmosphères : la mode, le design, le gout et le bien-être.

Un lieu haut de gamme

La stratégie du choix des enseignes a été dévoilée : ce sera des boutiques plutôt haut de gamme mais accessibles. Et le choix y est ! Quelques enseignes ont déjà été révélées… Grand Hôtel dieu, regroupera 17 000m2 de boutiques.

 

projet-boutiques-grand-hotel-dieu

 

On retrouvera la parfumerie Fragonard, qui ouvrira une boutique de 145 m².  La marque de mobilier haut de gamme et d’objets de décoration AM.PM qui fait partie du groupe La Redoute s’installera sur 261 m² dans la Cour du Midi.

Pour la restauration, Wagamama, la chaîne de cuisine pan-asiatique qui est présente dans 18 pays, ouvrira son premier restaurant en France dans ce site avec plus de 700 m². Le restaurant Beefhouse, qui offrira ses viandes haute gamme en plein cœur du grand hôtel dieu, avec plus de 900m2 et profitant de la terrasse centrale. Le Lyonnais Vatel Gourmet (traiteur et pâtisserie fine) sera également présent au sein du site.

Coté Hôtellerie, le site accueillera l’hôtel 5* Intercontinental de 140 chambres, un lieu qui sera original et qui occupera la façade principale donnant sur le Rhône.

Lyon est la capitale de la gastronomie française. Afin de perpétuer cette tradition culturelle, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon accueillera la Cité de la Gastronomie, qui rendra honneur aux goûts, aux saveurs, aux arts et aux plaisirs de la table. Ainsi la cité de la gastronomie comprendra des ateliers de formations avec des cours de cuisine, et une salle d’exposition.

De nombreux bureaux seront également au sein du Grand Hotel-Dieu, 14 000m2 situés au-dessus des commerces et qui s’étendront sur 3 ou 4 étages. Un centre de convention d’une capacité de 500 personnes sur 2 740 m 2, avec une dizaine de salles de réunion pour des séminaires. On retrouvera également des logements, 12 plus exactement, du studio au T5 sur 800 m 2 avec des caves et selliers et pour finir sept cours et jardins

Les commerces seront livrés dans une première partie fin 2017. Mais il faudra attendre Septembre 2018 pour L’hôtel cinq étoiles, le centre de convention et la Cité internationale de la gastronomie. Lieu mythique de Lyon, on estime que 12% de la population est née dans ce lieu. Par conséquent ce n’est pas qu’une histoire dans ce site mais avant tout et surtout un lieu de rencontre de passage.

grand-hotel-dieu

Marie
Marie
Marie travaille à la communication pour Investissement-locatif.com